fbpx

Quand les neurosciences t’expliquent que pour retenir dans la mémoire il faut réfléchir par soi-même et récréer et améliorer par répétition recadrante le modèle mental de l’apprentissage, tu te dis que t’empêcher de t’exprimer à l’école était déjà le début d’un plan diabolique de perdre la mémoire – ou plus précisément, ne jamais l’acquérir !

Les enfants devinent les réponses, imitent les techniques, deviennent des robots sans réfléchir de ce qu’on leur a appris. Tête baissée, ils foncent sans réfléchir aux conséquences.

Quand un adulte ne sait pas m’expliquer avec une phrase à lui simple le concept, c’est qu’il ne l’a pas compris, il ne se l’est pas approprié, et c’est fort probable qu’il l’oublie car rien n’est transvasé dans la mémoire à longue terme.

Les enfants deviennent adultes! Combien d’entre vous ne faites que copier-coller des citations sur facebook? Exécutez la tâche qu’on vous a assignée au travail même sans penser aux conséquences, sous prétexte que vous êtes obligés ?

Le phénomène de copier ou faire sans comprendre n’est pas retenu par la mémoire à longue terme. Ainsi, chaque jour s’écoule après l’autre et que reste -il de tout cela à la fin ? Le cerveau n’est pas utilisé de façon créative, il ne chauffe jamais, et les agents de nettoyage qui y résident passent la nuit en nettoyant à la poubelle tout ce que vous n’avez pas consolidé.

Est-ce que vous vous rappelez ce que vous avez fait la veille ?

Ce que vous avez ressenti, les nouvelles réflexions que vous vous êtes faites sur le monde ?

Avez-vous constaté qu’une de vos stratégies n’est plus bonne afin de la remplacer avec une autre ? Vous rappelez-vous avec laquelle, et pourquoi ?

Avez-vous suffisamment de temps pour faire le bilan de la journée, de prendre le pouls de votre corps, comment se sent-il ? Est-ce que c’est important de s’attarder sur une émotion, afin de clarifier le sujet et ainsi enlever la tension ?

Vous rendez-vous compte quand vous ne pouvez pas vous aider tout seuls, et prenez-vous le temps de demander à l’aide ? L’aide efficace qui vous permettra une solution salutaire ?

Que vous rappelez-vous votre enfance ? Est-ce que vous avez changé les stratégies d’adaptation à la vie depuis, ou en êtes-vous restés aux mêmes ?

Voyez-vous, très chers, tout changement, toute amélioration passe par la mémoire. Si vous perdez la mémoire ou vous ne la consolidez pas, vous ne pouvez pas changer votre vie, vous ne vous rappelez même pas vos actes et pourquoi !

Les portables, les interruptions par email, tout va vers l’ère de l’interruption de l’humain. Pendant que j’écris cet article même, je ne sais pas si mon portable ne va pas m’interrompre avec une mise à jour.

Alors que le cerveau consolide la mémoire en faisant UNE seule tâche à la fois pour au moins 25 minutes jusqu’à 60.

En gros, si vous ne voulez pas devenir un Alzheimer précoce, (oui, vous vous doutez bien que c’est logique cette maladie par la suite !) vous devrez aller à contre-courant et arrêter les interruptions dans votre vie.

Trouver suffisamment de temps pour être conscient de vos sensations, de votre corps, puisque c’est lui qui vous fournit les émotions qui consolident la mémoire. Éliminer toute source de strass, colère ou peur, puisque que cela affecte le cerveau qui consolide la mémoire.

Faire des balades dans la forêt, puisque c’est cela qui nous rend créatif et nous fait nous voir depuis une autre perspective quand nous saturons.

Et commencer à réfléchir par vous-mêmes, car c’est la seule façon de retenir et créer une voie viable dans votre vie.

Les erreurs sont source d’apprentissage et de consolidation de la mémoire, car par la suite vous améliorez votre modèle de l’apprentissage. Sans arrêt, mm par mm, vous avancerez sur la voie conscience de la mémoire, qui fait que je peux savoir quoi, pourquoi et comment et décider d’une meilleure stratégie par la suite.  Comme une fourmi tenace, cheminez sur votre voie à vous, c’est la seule attitude viable qui nous préservera peut-être l’espèce.

Une espèce qui oublie ne peut pas fermer les cycles d’évolution car elle ne les acquiesce pas en conscience. Elle involue vers un état larvaire non vertébré où elle devient masse de recyclage. Ne laissez pas faire ce processus menaçant notre survie en tant qu’espèce. Chacun vous pouvez vous prendre en main. Agissez pour vous sauver, et nous sauver du recyclage.

Nous avons toutes les capacités en tant que humains pour nous sublimer et embellir cette terre. Il suffit de les utiliser d’une façon efficace.